Rapport annuel
2023
Nous vous présentons ici une petite sélection de projets réalisés en 2023. Vous trouverez plus d’informations dans notre rapport annuel complet et dans les comptes annuels séparés et détaillés.
L’année écoulée a montré une fois de plus l’importance de la solidarité. La solidarité n’est pas seulement un mot, mais une attitude que nous vivons au quotidien. Elle nous unit dans la conviction qu’ensemble, nous pouvons créer un monde plus juste, plus compatissant et plus aimant.
Nous sommes reconnaissants à notre excellent réseau ADRA et au soutien de nombreux bénévoles, car c’est la seule façon d’apporter une aide rapide et compétente sur place en cas de catastrophe, comme nous l’avons encore vécu en 2023.
2023 en chiffres
Personnes soutenues
Projets
Pays
Mio. CHF dons privées
millions de CHF des partenaires des projets
Heures de bénévolat en CH
Aperçu
Syrie
Le 6 février 2023, plusieurs forts tremblements de terre allant jusqu’à 7,9 sur l’échelle de Richter ainsi que de nombreuses répliques ont secoué la région du sud-est de la Turquie et de la Syrie voisine. Cette catastrophe a fait plus de 50 000 morts et des millions de personnes ont perdu leur maison.
Expérience personnelle
Visite en Syrie
Leiza Augsburger, directrice de programme chez ADRA Suisse, a visité les projets d’aide en Syrie en 2023. Elle rapporte : « Les dégâts matériels sont visibles, mais pas la souffrance que les gens portent en eux. Beaucoup sont traumatisés par la perte de membres de leur famille et ils se retrouvent sans rien ».
Elle a rendu visite à une famille avec deux enfants dans un logement d’urgence. La famille y dispose d’une chambre pour elle seule, les sanitaires et la cuisine sont partagés avec d’autres familles du bâtiment. Leiza Augsburger : « La mère m’a raconté qu’il avait plu pendant le tremblement de terre. Ils se sont précipités hors de leur maison sous la pluie, avec seulement ce qu’ils portaient sur eux, pour sauver leur vie. Maintenant, lorsque les premières gouttes de pluie tombent, les deux enfants paniquent encore et se mettent à pleurer, même des mois après le séisme ».
Bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que la reconstruction ne soit achevée, l’optimisme et la gratitude sont palpables en Syrie, comme le confirme Leiza Augsburger : « La gentillesse et l’hospitalité des gens sont énormes. Le peu que l’on a est partagé avec les visiteurs et l’on revêt les plus beaux habits dont on dispose encore après la catastrophe. Cette joie et cette proximité, ainsi que la gratitude, nous montrent que nous sommes sur la bonne voie, même si elle sera encore longue ».
Somalie
Depuis 2020, l’Afrique de l’Est connaît une sécheresse extrême à la suite de 6 années sans saisons des pluies. Les conséquences pour les hommes et les animaux sont dévastatrices : des millions de personnes, notamment des familles de bergers, sont en fuite et cherchent désespérément de l’eau et de la nourriture après avoir perdu leurs troupeaux de bétail.
Expérience personnelle
Une nouvelle vie à Eyl
Fatima* est mère de six enfants. Elle fait partie des innombrables familles qui vivaient de l’élevage dans l’une des périphéries rurales. Mais elle a tout perdu à cause de la sécheresse qui n’en finit pas. Lorsqu’il s’est agissait de survivre, elle a pris la décision de déménager avec ses enfants dans la ville côtière d’Eyl, à la recherche d’une vie meilleure.
Une fois sur place, la famille a constaté que l’eau des sources était également rare et que les terres fertiles pour la culture alimentaire étaient également rares. Sans aucun revenu, Fatima n’avait pas non plus la possibilité de fournir de la nourriture et de l’eau à ses enfants et cherchait désespérément une solution.
ADRA Somalie a pris connaissance de sa situation, a examiné ses conditions de vie et l’a intégrée, elle et sa famille, dans le projet actuel d’aide en espèces. « J’ai eu l’impression qu’on m’enlevait un lourd fardeau des épaules », se souvient Fatima. En effet, ce projet ne lui a pas seulement procuré l’argent dont elle avait un besoin urgent, mais il lui a également ôté le fardeau de devoir subvenir d’une manière ou d’une autre aux besoins de ses six enfants.
Aujourd’hui, la famille a accès à de la nourriture et à de l’eau potable. « Mes enfants peuvent maintenant profiter de leur enfance sans avoir à se soucier constamment de savoir s’ils auront de la nourriture. Ils connaissent une stabilité dont ils ne pouvaient que rêver auparavant », s’enthousiasme Fatima.
*Le nom a été modifié par la rédaction.
Aperçu
Huit ADRA-Shops
Depuis plusieurs années, des ADRA-Shops existent dans divers endroits en Suisse et distribuent des denrées alimentaires et/ou des vêtements aux personnes à petit budget. En 2023, le ADRA-Shop d’Yverdon a ouvert ses portes et la collaboration avec le CSA (Centre Social Adventiste) de Lausanne a commencé.
30 ans des semaines du bénévolat
En 2023, nous avons fêté le 30e anniversaire des semaines du bénévolat. L’aide directe en Suisse a débuté avec les grandes inondations du 24 septembre 1993 à Brigue. A l’époque, une centaine de bénévoles des églises adventistes de Suisse se sont rendus en train à Brigue, équipés de bottes en caoutchouc et de pelles. Depuis cette intervention, 29 années se sont écoulées avec des missions dans toute la Suisse.
En 2023, nous avons soutenu plusieurs centaines de personnes dans le val d’Onsernone au Tessin en remettant en état des sentiers de randonnée, des plateformes panoramiques et de nombreux autres travaux dans des maisons et des exploitations agricoles.
ADRA dit MERCI !
Un très grand merci à tous ceux qui se sont engagés, ont aidé et ont fait des dons en 2023 pour l’aide au prochain, dans nos shops ADRA, lors de la semaine du bénévolat et pour notre action « Noël dans un carton ».
De nombreuses personnes assidues et au grand cœur sont nécessaires pour que nous puissions, grâce à ces projets, aider les personnes dans le besoin et leur faire plaisir.
Nous adressons également des remerciements particuliers à nos partenaires des institutions publiques et privées qui ont soutenu financièrement nos projets en 2023.
Enfin, nous remercions nos fidèles donatrices et donateurs. Chaque franc donné est précieux pour pouvoir réaliser nos projets, aider les gens sur place et changer des vies.
Au nom de ces personnes, ADRA dit une fois de plus