Somalie
L'eau sauve des viesFamine en Afrique de l’Est – ADRA Suisse apporte son aide
En mars encore, personne n’aurait pensé que la crise ukrainienne aurait des conséquences aussi graves en Afrique de l’Est : selon les estimations officielles, une personne y meurt toutes les 48 secondes des suites de la faim et de la malnutrition.
Manque de nourriture
Jusqu’à présent, l’Ukraine et la Russie fournissaient environ 90 % des céréales de la région d’Afrique de l’Est – désormais, le conflit a fait grimper les prix des denrées alimentaires, du carburant et des engrais, tandis que les livraisons de blé ont diminué. Avant le conflit, l’Ukraine fournissait environ 6 millions de tonnes de produits agricoles à la région – actuellement, seuls 15 % des produits sont exportés en raison du blocus des ports de la mer Noire.
Fuir – pour survivre
Selon les Nations unies, les trois dernières saisons des pluies n’ont produit aucunes précipitaions en Somalie, ce qui signifie que près de 90 % du pays est désormais touché par la sécheresse. Ainsi, près de 755’000 personnes ont déjà fui à l’intérieur du pays – à la recherche d’eau et de nourriture pour survivre.
De l’eau pour la Somalie
En Somalie, le district de Xudur est l’une des régions les plus touchées par la sécheresse. Avec le soutien d’ADRA Suisse, environ 14’000 personnes – dont de nombreux déplacés internes – y reçoivent dès à présent de l’eau, qui est acheminée dans cette région par camion. Au cours des trois prochains mois, environ 7,7 millions de mètres cubes d’eau purifiée et sûre seront ainsi distribués. De plus, 40 latrines seront construites dans les camps de déplacés de cette région afin de créer de meilleures conditions d’hygiène pour environ 1’200 personnes et d’éviter ainsi des maladies imminentes. ADRA Suisse participe également financièrement à la construction de 4 puits.
Importance de l’hygiène
Afin de sensibiliser les habitants de la région à l’importance de l’hygiène et de l’eau potable, 20 personnes seront formées en conséquence pour former d’autres personnes et transmettre leurs connaissances aux petits et grands. De plus, environ 2’000 kits d’hygiène seront distribués aux familles particulièrement vulnérables.
Nous vous remercions de soutenir notre travail et de nous aider à sauver des vies grâce à votre don.
ADRA Suisse planifie déjà les prochains projets dans cette région en crise.
Dates du projet
Durée : août – octobre 2022
Bénéficiaires : 14’000 personnes
Partenaires : ADRA Suisse, ADRA Somalie, OCHA (Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, basé à Genève)