La Moldavie
Foyer pour enfants "Rainbow of Hope"Un foyer pour les enfants en Moldavie
La Moldavie fait partie des pays les plus pauvres d’Europe. Certes, beaucoup de choses se sont améliorées ces dernières années, notamment dans les villes où de nombreux investissements ont été réalisés et où les changements sont visibles. Mais la pauvreté, qui persiste notamment dans les zones périphériques des villes et dans les campagnes, est peu visible.
Souvent, les femmes seules avec plusieurs enfants vivent dans de petits appartements à peine chauffés et, dans de nombreux cas, manquent même du strict nécessaire. Mais souvent, les parents quittent le pays et laissent leurs enfants chez les grands-parents ou d’autres membres de la famille – quand ils ont de la chance. Dans le cas contraire, les enfants sont livrés à eux-mêmes et vivent souvent dans la rue.
Ces enfants sont recueillis par les services sociaux et placés dans des foyers pour enfants afin qu’ils aient au moins un toit, de la nourriture, une éducation et des soins de santé. « Rainbow of Hope » est un tel foyer d’enfants, soutenu par ADRA Suisse depuis de nombreuses années déjà.
Pour de nombreux enfants, c’est leur maison et ils s’y sentent en sécurité et à l’aise. Les autorités recherchent les parents des enfants et s’efforcent de réintégrer ces enfants dans leur famille, pour autant que les circonstances le permettent. Beaucoup d’enfants restent cependant longtemps au foyer jusqu’à ce qu’ils aient 16 ans et qu’ils puissent alors apprendre un métier.
Nouvelles voies
Parallèlement, depuis 2019, on essaie d’encadrer et d’accompagner de manière intensive certaines familles ayant des problèmes d’alcool ou des problèmes psychiques, afin que les parents puissent réintégrer le processus de travail et que les enfants puissent garder leur foyer. Les parents sont soutenus dans leurs démarches administratives et reçoivent également une aide thérapeutique en collaboration avec les services spécialisés concernés.
Nous remercions tous les donateurs et donatrices qui soutiennent activement le foyer pour enfants « Rainbow of Hope » depuis tant d’années.
Photos actuelles du foyer pour enfants
Nous avons reçu des photos très récentes du foyer pour enfants « Rainbow of Hope » en Moldavie. Il suffit de cliquer sur une image pour voir toute la galerie.
Dates du projet
Durée : continue
Bénéficiaires : 25 enfants
Partenaires : ADRA Suisse, Fondation FMR, ADRA International
Expérience personnelle
Il y a quelques mois, deux garçons de 12 ans sont arrivés au foyer pour enfants « Rainbow of Hope », soutenu par ADRA Suisse. Les deux sont des jumeaux, ils sont habiles et corrects. Leur mère, qui les élève seule, a encore 3 autres enfants et il y a quelques années, on lui a retiré l’autorité parentale pour tous ses enfants. Les 3 autres frères et sœurs ont été placés dans une autre maison d’enfants, car ils sont encore trop petits pour notre maison d’enfants. Certes, la loi stipule que tous les frères et sœurs doivent être placés dans la même maison d’enfants – mais la réalité est malheureusement souvent différente. Il en va de même pour les adoptions : Avec cinq frères et sœurs, ce n’est pas une mince affaire.
La situation s’est encore compliquée lorsque la mère a eu de nouveau des garçons jumeaux il y a près de deux ans. Actuellement, les autorités sont en train de lui retirer également l’autorité parentale pour ces deux enfants. Pourquoi ?
La mère a malheureusement inculqué très tôt de mauvaises choses et habitudes à ses enfants : les jumeaux aînés fumaient déjà depuis l’âge de 6 ans. Lorsqu’ils sont arrivés au foyer pour enfants « Rainbow of Hope », la première tâche a été de leur faire perdre l’habitude de fumer. En outre, ils n’avaient pas l’habitude de s’intégrer quelque part et leur scolarité était nettement en retard par rapport au programme scolaire normal, car ils avaient souvent été absents à l’école.
Ils sont maintenant depuis 6 mois dans le foyer pour enfants et ont fait de grands progrès depuis : ils ne fument presque plus, ont bien rattrapé leur retard à l’école et sont surtout très doués dans les domaines artistiques et sportifs. Malgré cela, l’avenir de ces enfants est très incertain car, dans la mesure du possible, les 7 enfants doivent être placés ensemble et ils n’ont pas d’autres parents.