Un avenir vert pour la Mongolie

 

Depuis 1990, le cheptel a plus que doublé en Mongolie. De nombreux paysans y élèvent surtout des moutons, des chèvres et des vaches ou des yaks. La surexploitation des pâturages risque désormais d’accroître la désertification dans le pays. Un tout nouveau projet ADRA veut empêcher cela.

Lorsque les bergers traversent la steppe avec leurs grands troupeaux, ils ne laissent souvent que des terres nues et ravagées derrière eux. On laisse les animaux brouter l’herbe et on passe au pâturage suivant. Comme les cycles de passage de ces nombreux fermiers sont plutôt courts jusqu’au retour du même troupeau, ou de celui d’un autre propriétaire, sur le pâturage brouté, les plantes n’ont pas le temps de repousser et de recouvrir ces grandes surfaces.

 

COORDINATION

Pour éviter le surpâturage des prairies, des coopératives pastorales locales (appelées « groupes d’utilisation des pâturages ») sont désormais formées à la gestion holistique des pâturages. Cette méthode systémique élaborée par Allan Savory est déjà utilisée avec succès dans de nombreux pays pour lutter contre la désertification. Grâce à la coordination des groupes d’utilisation des pâturages, les zones de pâture peuvent être attribuées durant unepériode définie de manière à ce que les surfaces herbagères aient le temps de se régénérer.

 

LES FORMATIONS MONTRENT LES POSSIBILITÉS

De plus, les épouses des bergers suivent une formation pour être en mesure de mieux utiliser le lait – une ressource sous-estimée jusqu’ici – par une transformation plus efficace de cette matière.

Elles sont également formées dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité alimentaire et du bienêtre des animaux. Finalement, les éleveurs ou leurs femmes devront être capables de développer eux-mêmes de nouvelles stratégies pour valoriser d’autres produits d’origine animale.

Ce projet est activement soutenu et cofinancé par ADRA Suisse cette année, afin que les enfants de ces familles d’éleveurs puissent également envisager un avenir vert et fructueux pour leurs terres.

 

Données du projet

Durée : 2021 – 2024

Bénéficiaires : 134 familles de bergers

Partenaires : ADRA Suisse, Canton d’Argovie, Canton de Zurich