Aide au Brésil
Aperçu en chiffres :
Millions de personnes touchées
Personnes ont dû quitter leur domicile
Personnes dans des abris d'urgence
Écoles endommagées
Ce qu’ADRA fait sur le terrain :
Projets en cours
Abris d'urgence sont gérés par ADRA
Unité mobile d'ADRA en action dans divers endroits
Bénévoles
Aide d’urgence dans le sud du Brésil
Fin avril, la région du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, a été frappée par des pluies inhabituellement fortes. Des glissements de terrain et des inondations en ont été les conséquences – et la situation n’est pas prête de s’améliorer puisque de nouvelles fortes pluies sont annoncées pour les jours à venir. Des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile.
Les autorités de l’État brésilien de Rio Grande do Sul ont déclaré l’état d’urgence le jeudi 2 mai 2024 après que des inondations et des glissements de terrain causés par de fortes pluies torrentielles ont fait des victimes.
Les dégâts causés par cet événement ont touché 446 municipalités et ont forcé plus de 538 300 personnes à quitter leur domicile. Dans certaines régions, les inondations sont si importantes que des communautés entières sont coupées du réseau routier et des infrastructures.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur l’Etat du Rio Grande do Sul ont été, selon les experts, bien supérieures aux valeurs normales pour cette période de l’année.
ADRA apporte son aide
ADRA Brésil est déjà à l’œuvre depuis le début de la catastrophe et fournit à la population touchée divers abris d’urgence avec de l’eau fraîche, de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des matelas ainsi que des articles d’hygiène.
En outre, une unité mobile d’ADRA est en action avec un grand camion. Des repas y sont distribués et un service de laverie mobile ainsi qu’un conseil psychosocial sont proposés. Ce camion en est déjà à son quatrième lieu d’intervention dans la zone sinistrée et est soutenu par plus de 150 bénévoles.
ADRA Suisse soutient le projet d’aide d’urgence, qui est organisé et mis en œuvre par ADRA Brésil.
Par votre don avec la mention « catastrophe actuelle », vous pouvez aider les habitants du Brésil. Nous vous remercions de votre soutien.
Veuillez noter qu’ADRA ne transporte aucun matériel de secours de l’Europe vers l’Amérique du Sud. Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour soutenir notre projet en Brésil, veuillez choisir le but « Aide d’urgence en cas de catastrophe ».
Pourquoi ADRA Suisse ne livre-t-elle pas de matériel de secours au Brésil ?
Au Brésil, il y a suffisamment de matériel d’aide sur place pour les personnes touchées.
Jusqu’à présent, l’unité mobile d’ADRA a distribué avec 210 bénévoles les biens de première nécessité suivants : (état au 19.05.2024)
- 8’640 repas
- 14’240 kg de linge lavé
- 3’811 litres d’eau
- 24’715 pièces de vêtements
- 4’408 cartons de produits alimentaires de base
- 3’241 kits d’hygiène
- 2’566 kits de nettoyage
- 587 matelas
- 344 paquets de couches
- 2’566 paires de chaussures
- 6’890 Draps de lit
- 152 jouets
- 214 sacs de nourriture pour chiens
Actuellement, 875 abris d’urgence sont en service, gérés par différentes organisations humanitaires. ADRA gère 4 abris d’urgence et fournit aux gens tout ce dont ils ont besoin.
Il n’est pas nécessaire de faire venir de l’aide d’Europe.
Nous aidons beaucoup plus les gens sur place si nous mettons l’argent à disposition des organisations d’aide afin que toutes les choses nécessaires puissent être achetées sur place. D’une part, nous renforçons ainsi l’économie du pays et économisons des transports coûteux et inutiles, ce qui profite également à notre environnement.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L’unité mobile d’ADRA fournit des soins à des milliers de personnes sur différents sites.