Mission au Tessin

 

Du 7 au 11 et du 14 au 18 août 2023, deux équipes d’ADRA Suisse seront présentes dans la vallée d’Onsernone au Tessin en tant que bénévoles. Cette mission diffère quelque peu de nos missions habituelles, qui sont déjà menées en Suisse depuis 30 ans. En règle générale, nous aidons des familles individuelles qui ont besoin d’un soutien urgent. Cette fois-ci, nous soutenons une vallée entière.

Les bénévoles aménagent actuellement deux sentiers de randonnée et les rendent ainsi plus attrayants pour le tourisme. En effet, la vallée connaît les mêmes problèmes que de nombreuses autres vallées suisses : les jeunes quittent la vallée pour s’installer en ville et la vallée se désertifie peu à peu. Pour contrer cette tendance et renforcer le secteur touristique, ADRA Suisse aide maintenant, entre autres, à développer les deux sentiers de randonnée.

De plus, différentes familles et personnes de la vallée sont aidées, par exemple pour la construction d’une serre, la mise en place d’un rucher ou l’installation de supports pour les produits à vendre dans un petit magasin. La responsable du projet, Monika Stirnimann, explique : « Il est important pour nous d’apporter une aide aussi ciblée que possible, là où le besoin est urgent. Cette année, nos bénévoles doivent faire preuve de beaucoup de flexibilité, car il faut effectuer des travaux exigeants sur le plan physique, qui demandent souvent beaucoup de force et d’habileté. On est dehors toute la journée, les chemins d’accès aux différents lieux de travail sont parfois assez pénibles, mais le paysage est bien sûr magnifique ».

« Les personnes que nous aidons dans la vallée sont extrêmement reconnaissantes de notre soutien », souligne encore Monika Stirnimann. Car ADRA Suisse apporte ainsi une petite contribution à la sécurisation de toute la vallée et ouvre aux touristes de nouvelles possibilités de découvrir ces magnifiques paysages.

Pour voir la galerie complète, cliquez sur l’image et sur la flèche pour l’image suivante.