COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dissolution de l’USAID : ADRA Suisse met en garde contre des conséquences dramatiques pour l’aide humanitaire
Aarau, le 21 février 2025
Les récentes mesures de l’administration Trump visant à dissoudre l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et à transférer ses fonctions au Département d’État américain suscitent de vives inquiétudes. De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) dépendent du financement de l’USAID pour mener à bien des programmes essentiels dans les pays en développement. La suppression soudaine de ces fonds met en péril la poursuite de services vitaux tels que l’approvisionnement alimentaire, l’accès à l’eau potable et les soins de santé.
Il est également préoccupant de constater que, dans le monde entier, les gouvernements réduisent ou réaffectent les fonds destinés à l’aide humanitaire et à la coopération au développement. En Suisse, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a elle aussi réduit ou redistribué ses ressources allouées à la coopération au développement.
Parallèlement, un changement de paradigme dans la perception du travail humanitaire semble se dessiner. La déclaration du président Trump affirmant que l’USAID est dirigée par des « fanatiques radicaux » ne discrédite pas seulement l’une des institutions humanitaires les plus importantes, mais remet également en question le travail des ONG et les droits humains dans leur ensemble. Les principales victimes de cette situation sont celles et ceux qui dépendent de l’aide humanitaire.
Conséquences pour ADRA Suisse
ADRA Suisse ne peut pas encore évaluer dans quelle mesure cette mesure aura un impact direct sur ses propres activités. Cependant, en tant que membre du réseau mondial ADRA, il est probable que des changements soient à prévoir. Quoi qu’il en soit, ADRA Suisse réaffirme son engagement à aider les personnes dans le besoin et continuera à trouver des moyens d’accomplir cette mission essentielle.
*************************
Qui est ADRA Suisse?
ADRA est l’acronyme de Adventist Development and Relief Agency (Agence adventiste de développement et de secours en cas de catastrophe). Nous soutenons des projets de coopération au développement ainsi que des actions humanitaires en cas de catastrophe. Sur le plan organisationnel et juridique, ADRA Suisse est une association indépendante dont le siège est à Zurich et qui est inscrite au registre du commerce.
Coopération internationale
ADRA est un réseau mondial composé d’environ 120 bureaux nationaux indépendants et de 11 bureaux régionaux, réunis au sein d’une association, ADRA International. Pour la recherche et la mise en œuvre de projets au niveau international, ADRA Suisse travaille principalement avec les organisations partenaires d’ADRA sur place.
Dédié et transparent
ADRA est certifiée par la fondation ZEWO, ce qui garantit une utilisation transparente et conforme aux objectifs des dons. Cela signifie que les dons sont réellement utilisés là où ils sont nécessaires.
Partenaire de la Chaîne du Bonheur
En Suisse, ADRA est l’une des 26 organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur. Cela signifie que les activités d’ADRA en cas de catastrophe sont soutenues financièrement par la Chaîne du Bonheur.
Contact :
Mike Pere
Co-directeur général
ADRA Suisse
+41 77 431 7500
mike.pere@adra.ch
www.adra.ch