Mardi dernier, le village de Cressier a été frappé par une violente tempête. Deux ruisseaux sont sortis de leur lit et le village a été inondé. La boue et la saleté atteignaient une hauteur de plusieurs mètres dans les maisons et dans les rues, les caves étaient inondées.

Au cours du week-end, l’armée suisse a envoyé quelque 500 militaires pour apporter son aide. En outre, de nombreux bénévoles ont prêté main forte sur place.

Diverses congrégations de l’Eglise libre des adventistes du septième jour ont mobilisé 26 volontaires venus notamment de Neuchâtel, Avenches, Genève, Prêles, Lausanne, Delémont et Bienne pour apporter leur aide en tant que volontaires ADRA. Le travail a commencé à 9h00 et les derniers volontaires ont quitté le site vers 16h30.

La plupart des travaux consistaient à aider les résidents à débarrasser les sous-sols et les pièces infestés de boue. « Nous avons dû pelleter la terre et la boue, ranger les meubles détruits, trier ce qui pouvait être sauvé et ce qui allait à la décharge. L’armée suisse était également présente et nous avons pu travailler ensemble dans certaines maisons », explique Leiza Augsburger, responsable des sites d’ADRA Suisse en Suisse occidentale. « Une partie de l’équipe a également participé au tri des dons reçus en soutien à la catastrophe : vêtements, jouets, nourriture, etc. »

Les travaux ont été réalisés en collaboration avec la cellule de crise mise en place par la commune de Cressier. Ils ont affecté les volontaires aux différentes agences pour qu’ils apportent leur aide. En conséquence, les volontaires d’ADRA ont pu aider 7 familles.

« Dans une des familles, nous avons rencontré une dame qui n’est pas adventiste, mais qui participe chaque année à la campagne de Noël « Noël dans un carton » pour la Moldavie, en tricotant des bonnets et des pulls pour les enfants de Moldavie. Elle a d’abord été très surprise, puis très heureuse, lorsqu’elle a vu que cette fois, elle et sa famille pourraient bénéficier de l’aide d’ADRA. »