ADRA Suisse aide avec 33 bénévoles une famille de paysans de montagne à Sigriswil (BE)

 

Du 7 au 19 août 2022, 33 bénévoles d’ADRA Suisse ont soutenu activement une famille de paysans de montagne à Sigriswil dans l’Oberland bernois pour l’aménagement intérieur d’un chalet d’alpage avec étable. Le chalet d’alpage a été détruit l’année dernière par un glissement de terrain et est devenu inhabitable.

 

Elle existe encore – l’aide pratique de bénévoles qui sacrifient leur temps libre ou leurs vacances pour donner un coup de main aux personnes qui ont besoin d’un soutien urgent. En collaboration avec l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM), ce projet a été sélectionné au préalable et ADRA Suisse a attendu avec 33 bénévoles qui, répartis en deux groupes, ont chacun pris en charge pendant une semaine les travaux les plus divers dans le chalet d’alpage et l’étable attenante.

 

Pas seulement des spécialistes

Parmi les bénévoles, dont beaucoup sont là depuis des années, il n’y a pas que des spécialistes et des artisans, comme le souligne Monika Stirnimann, responsable de projet chez ADRA Suisse : « Pour de tels projets et engagements, nous avons toujours besoin de chaque main, car il y a toujours quelque chose à faire et à aider. Nos spécialistes ont souvent besoin d’aide et sont heureux de pouvoir initier des profanes à certains travaux et d’être ainsi soutenus ». C’est ainsi que l’on trouve sur un tel chantier un mélange hétéroclite d’enseignants, d’infirmières, de femmes au foyer, d’étudiants, d’assistantes médicales, de pasteurs, de mécaniciens, d’électriciens, de menuisiers et bien d’autres encore.

 

Nouvel emplacement – plus de sécurité

Afin que le nouveau chalet d’alpage ne soit plus exposé aux mêmes dangers que l’ancien, un géologue a déterminé un nouvel emplacement pour le nouveau chalet. Une nouvelle fondation y a été posée et le gros œuvre, y compris le revêtement extérieur, a été réalisé avant notre intervention.

Ainsi, en plus de nombreux travaux en bois sous forme d’escaliers, de balustrades et bien d’autres, l’isolation et le revêtement intérieur ont été réalisés, un nouvel abri pour le tracteur a été construit, y compris un nouveau sol, du masticage et de la peinture ont été effectués, une nouvelle cheminée a été installée et quelques meubles ont également été construits pour la famille – à la grande joie des deux enfants de la jeune famille de paysans.

 

Une grande motivation à aider

« De nombreux participants sont infectés par le « virus » de la semaine de bénévolat ADRA depuis plusieurs années déjà », confirme Monika Stirnimann en riant. Car beaucoup reviennent et amènent souvent des amis et des connaissances avec eux. « Ceux qui ont participé une fois et qui ont vécu cette formidable cohabitation au sein d’un groupe composé de jeunes et d’anciens reviennent souvent. Pour beaucoup, cet engagement est une possibilité de donner un coup de main très pratique et de soutenir les personnes qui ont vraiment besoin d’aide ». En fait, c’est le meilleur exemple qui montre qu’aider fait vraiment plaisir.