Notre Histoire
Fondation en Suisse en 1987
ADRA, Agence adventiste d’aide et de développement, trouve ses origines dans les années 1890 en tant qu’association bénévole de l’Eglise adventiste du 7ème jour, organisant des programmes caritatifs dans les bidonvilles de Chicago. A cause des deux guerres mondiales et de la grande misère qui en a découlé dans les pays du Nord, les organisations d’entraide ont pris de l’ampleur.
C’est en 1942 que le « Secours Adventiste » fut créé. Par la création d’ADRA Suisse, en 1987, le Secours Adventiste a poursuivi son principal champ d’action en Suisse et a pris des dimensions internationales de par sa coopération au développement.
En Suisse, ADRA réalise ses projets de bienfaisance grâce à l’engagement de précieux bénévoles, membres de 50 groupes locaux. La tâche principale d’ADRA Suisse dans la réaction chrétienne face à la misère consiste à permettre aux personnes de s’aider elles-mêmes.
Réseau international
ADRA est organisée selon un réseau international d’environ 130 agences nationales et des bureaux régionaux de soutien, réunis par le bureau central d’ADRA International, dont le siège est à Silver Spring, MD, USA. ADRA International soutient et coordonne le réseau, sans pour autant s’imposer envers les agences nationales indépendantes. ADRA International s’autofinance et n’utilise pas les moyens financiers des organisations nationales.
ADRA International a reçu des Nations Unies le titre de Statut Consultatif Général auprès du Conseil de l’O.N.U. pour les questions économiques et sociales (ECOSOC).
Le réseau d’ADRA collabore étroitement avec d’autres organisations humanitaires (ONG) ainsi que les organisations des Nations Unies, tout spécialement avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation d’aide aux réfugiés (UNHCR) et l’Organisation d’aide aux enfants (UNICEF).
Pour la recherche et l’exécution d’un projet, ADRA Suisse travaille principalement avec des organisations partenaires du Sud et choisit de soutenir financièrement un projet séparément des autres organisations. ADRA Suisse s’occupe de l’administration, des relations publiques et de la publicité nécessaire pour collecter des dons.
Afin d’identifier clairement l’œuvre d’entraide adventiste, l’abréviation internationale ADRA (Adventist Development and Relief Agency) a été adoptée. Cela facilite les choses pour un pays plurilingue comme la Suisse.
Agence adventiste d’aide et de développement
ADRA Suisse est une œuvre d’aide humanitaire avec siège à Zurich. Nous aidons tout le monde et sans distinction d’appartenance politique, religieuse, ethnique ou de genre des bénéficiaires. L’accent est mis sur l’aide d’urgence en cas de catastrophe et la prévention, l’éducation et les moyens de subsistance. Chaque être humain devrait être en mesure de vivre dans la dignité. Les bénéficiaires de notre aide devraient également être en mesure de mener une vie sans assistance.
Nous concentrons l’aide sur les pays où des catastrophes naturelles, comme inondations ou séismes, se produisent fréquemment. En Suisse, nous agissons également dans la bienfaisance avec un engagement social grâce à un réseau de groupes locaux : dans quelques villes, nous soutenons des personnes dans le besoin avec une aide matérielle ou ponctuelle. Grâce à de nombreux bénévoles, nous organisons chaque année 2 – 3 semaines du bénévolat et aidons une famille de paysans de montagne lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment, selon la devise d’ADRA :
« Justice. Compassion. Love ».