Indonésie
Aide humanitaire après le tsunamiAutomne 2021
Aide pour 99 familles à Rogo (Sulawesi)
Après de fortes pluies, la rivière près du village de Rogo à Sulawesi (Indonésie) est sortie de son lit le 29 août 2021, détruisant de nombreuses maisons du village avec le bois, le sable et la boue qu’elle charriait. Les personnes touchées sont 99 ménages, soit 309 personnes, dont plus de 100 enfants.
Il y a trois ans, alors que les habitants du village avaient reconstruit avec l’aide ADRA leurs moyens de subsistance suite au tremblement de terre et au tsunami dévastateurs, leurs maisons et leurs champs ont de nouveau été frappés par une catastrophe naturelle. Heureusement personne n’a été blessé, mais de nombreux animaux sont morts. Seules 15 maisons du village sont restées intactes.
ADRA Suisse aide maintenant les personnes concernées dans le cadre d’un projet d’aide de deux mois afin qu’elles puissent reconstruire leurs maisons et rendre les champs cultivables. À cette fin, des montants adaptés seront donnés par ménage, en fonction des dégâts.
En outre, un compteur radar sera installé pour surveiller le niveau d’eau de la rivière en amont du village lorsqu’il pleut. Deux caméras de surveillance seront installées à deux endroits, ainsi qu’un éclairage et des panneaux solaires. Des voies d’évacuation pour les résidents seront également définies et un exercice de simulation d’alerte et d’évacuation aura lieu. Les jeunes du village sont formés au fonctionnement et à l’entretien du système afin que le village puisse l’exploiter de manière autonome.
Données du projet
Durée : De octobre 2021 à novembre 2021
Bénéficiaires : 99 familles / 309 personnes (100 enfants)
Partenaires : ADRA Suisse, Chaîne du Bonheur, DFRO
Janvier 2021
Développer la base agricole
Dans un premier temps, plusieurs milliers de personnes ont reçu des ressources financières qui leur ont permis d’acquérir de nouveaux moyens de subsistance grâce à ADRA Suisse et à la Chaîne du Bonheur en 2019. Dans le cadre du projet de suivi 2019/20, les systèmes d’eau ont notamment été réparés et une formation a été dispensée à une fondation agricole. Un autre projet de suivi a maintenant été lancé à l’automne 2020, dans le cadre duquel l’approvisionnement en eau continuera d’être assuré par les canaux et un certain nombre de cours de formation seront organisés dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.
En raison des tremblements de terre et des tsunamis, de nombreuses canalisations d’eau douce et d’eaux usées ont été détruites dans le pays en 2018. Ils ont été remplis de boue et d’argile et partiellement, voire complètement détruits. Dans le cadre du nouveau projet, ces canaux seront libérés de la boue et réparés afin qu’ils puissent à nouveau être utilisés pour l’approvisionnement en eau à l’avenir. Pour le travail, on considère principalement les jeunes hommes – un de chaque famille. Les jeunes hommes sont rémunérés pour leur travail et de nombreuses familles peuvent ainsi bénéficier de ce projet.
Le nouveau projet se déroule actuellement dans 9 autres villages de la même région. Cela permettra d’inclure de nombreuses nouvelles familles dans ce projet. Dans tous ces villages bénéficiaires, une formation sera dispensée et des connaissances seront transmises sur la manière d’entretenir et d’améliorer le système d’irrigation et de drainage afin d’étendre les terres à des fins agricoles et de conserver les sources d’eau dans les zones de collines. Cela contribue également à atténuer les pénuries alimentaires pendant et après la pandémie de Covid 19.
Des formations complémentaires sont organisées, expliquant aux familles comment élaborer un plan d’entreprise, quelles sont les autres méthodes de culture (par exemple pour les arachides, le cacao, le riz, les légumes, le chili, le maïs, etc.), comment produire eux-mêmes des engrais, comment les aliments peuvent être stockés et transformés (par exemple en copeaux), comment produire eux-mêmes des aliments pour animaux ou comment construire des étables. De plus, les gens apprennent beaucoup de choses sur l’élevage de chèvres, de poulets et de poissons. Toutes ces formations sont nouvelles et exigent beaucoup de temps et d’engagement de la part des participants. Une fois ces formations terminées et un plan d’affaires créé qui intègre ce nouveau savoir-faire, les familles reçoivent un crédit pour acheter les intrants agricoles qui ont été définis dans le plan d’affaires. Ces mesures servent à améliorer les méthodes agricoles et l’élevage du bétail et donc à stabiliser les moyens de subsistance.
Données du projet
Durée : De octobre 2020 à septembre 2021
Bénéficiaires : 9 villages / journaliers pour la construction de canaux (1 par famille) / formation commerciale (1 par famille)
Partenaires : ADRA Suisse, Chaîne du Bonheur, DFRO
Juin 2019
Reconstruction de la base agricole
Après que plusieurs milliers de personnes aient reçu un soutien financier d’ADRA Suisse et de la Chaîne du Bonheur comme première mesure pour assurer la subsistance, le nouveau projet vise principalement à réparer les systèmes d’approvisionnement en eau et à former une base agricole.
En raison des tremblements de terre et des tsunamis, de nombreuses canalisations d’eau douce et d’eau usée ont été détruites dans le pays. Ils ont été remplis de boue et d’argile et partiellement, voire complètement détruits. Dans le cadre du nouveau projet, ces canaux seront libérés de la boue et réparés afin qu’ils puissent à nouveau être utilisés pour l’approvisionnement en eau à l’avenir.
Pour le travail, on considère principalement les jeunes hommes – un de chaque famille. Les jeunes hommes sont rémunérés pour leur travail et de nombreuses familles peuvent ainsi bénéficier de ce projet.
En outre, des champs et des étangs de poissons seront restaurés dans les villages de Poi, Pulu, Jono et Bangga. Dans tous les villages bénéficiaires, une formation sera dispensée et des connaissances seront transmises sur la manière d’entretenir et d’améliorer le système d’irrigation et de drainage afin d’étendre les terres agricoles à des fins agricoles et de conserver les sources d’eau dans les zones de collines. Cela contribue également à atténuer les pénuries alimentaires pendant et après la pandémie de Covid 19.
En outre, les familles sont formées à la préparation d’un plan d’affaires. Une fois cette étape franchie, les familles se voient accorder un crédit pour acheter auprès de fournisseurs sélectionnés les intrants agricoles définis dans le plan d’entreprise (par exemple, semences, engrais, brouette, bêche, etc.). Ces mesures servent à améliorer les méthodes agricoles et à stabiliser les moyens de subsistance.
Données du projet
Durée : De juin 2019 à juin 2020
Bénéficiaires : journaliers pour la construction de canaux (1 par famille) / formation commerciale (1 par famille)
Partenaires : ADRA Suisse, Chaîne du Bonheur, ADRA International, ADRA Allemagne
Janvier 2019
La Chaîne du Bonheur soutient le projet ADRA avec plus de 350’000 francs.
Après la distribution de plusieurs milliers de kits d’abris avec bâches et outils financés par ADRA International comme première mesure, le projet financé par ADRA Suisse et la Chaîne du Bonheur est maintenant en plein essor.
En coopération avec ADRA Indonésie, plusieurs villages ont été sélectionnés dans les régions les plus durement touchées, dont les habitants reçoivent une aide en espèces. Les villageois doivent s’enregistrer et soumettre un plan détaillé de la façon dont ils vont dépenser l’argent qu’ils reçoivent. Une fois que le plan a été examiné et approuvé, l’argent sera versé et une vérification sera faite pour s’assurer que l’argent a été dépensé pour les articles indiqués.
De cette façon, de nouveaux équipements pour l’agriculture peuvent être achetés, de petits restaurants et des kiosques peuvent être rouverts et les maisons peuvent être réparées et redeviennent habitables. Les gens sont reconnaissants de ce soutien financier, qui renforce également le marché local.
ADRA Indonésie travaille en partie avec des banques locales, qui effectuent et supervisent ce transfert d’argent localement. Il existe également une coordination avec d’autres organisations d’aide afin d’éviter les doubles emplois. ADRA Indonésie est la seule organisation d’aide dans ces villages qui donne de l’argent et crée ainsi une perspective d’avenir concrète et autodéterminée pour de nombreuses familles.
Nous tenons à remercier tous les donateurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet et à redonner ainsi un nouvel espoir à de nombreuses personnes.
3 Octobre 2018
L’ADRA collecte des fonds pour les victimes du tsunami en Indonésie
Plusieurs séismes violents d’une magnitude allant jusqu’à 7,4 sur l’échelle de Richter ont secoué l’île de Sulawesi (Indonésie) et un tsunami subséquent a dévasté davantage l’île et causé la mort des humains. Plus de 1 200 décès sont actuellement signalés, mais on s’attend à ce que ce chiffre augmente car de nombreuses zones touchées sont encore isolées du monde extérieur.
ADRA Indonésie a commencé à acheter des kits d’abris. Il s’agit notamment de divers outils ainsi que d’une grande bâche stable. Cela donne aux gens la possibilité de faire des réparations improvisées dans leurs maisons et de couvrir provisoirement les toits endommagés.
Étant donné qu’en ce moment, l’approvisionnement en électricité et les télécommunications ne fonctionnent pas ou très peu et que les régions touchées sont difficiles d’accès, la coordination est difficile. Cependant, ADRA Indonésie prévoit de distribuer environ 3000 de ces kits d’abris la semaine prochaine.
Veuillez soutenir ADRA Suisse dans son travail.
Merci beaucoup !